À propos

À propos

JOBE

L'ensemble baroque Les Ombres, pionnier dans l'insertion professionnel de jeunes artistes, lancent au festival des Nuits Musicales d'Uzès le Jeune Orchestre Baroque Européen.

Projet d’insertion professionnelle européen porté par Les Ombres et Les Nuits Musicales d’Uzès, le Jeune Orchestre Baroque Européen (JOBE) rassemble chaque année des artistes (instrumentistes, chanteurs, comédiens et/ou danseurs) étudiants en conservatoires de musique ou en voie de professionnalisation autour d’une projet instrumental ou lyrique.

Réalisé en deux temps, le JOBE prévoit :
– une période de formation avec des coachs membres des Ombres,
– une période de concert dans des festivals en France et en Europe.

Découverte / Formation

Découverte de l'orchestre et de l'engagement musical au sein d'un projet artistique. Rencontres, échanges et formation avec des intervenants expérimentés du monde de la musique ancienne.

Concerts

Découverte de l'expérience de la scène à travers plusieurs concerts dans des festivals et scènes spécialisées, en conditions professionnelles rémunérées.

Insertion

Prolongement par l'insertion professionnelle de certains musiciens dans le cadre de futures productions des Ombres.

Les ombres

De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle est né le projet des Ombres. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La flûte traversière de l’un et la basse de viole de l’autre fusionnent et forment un son à l’identité unique, ingrédient fondamental complété par un éventail de disciplines et de compétences, allant du clavier à la direction d’orchestre : une complémentarité évidente, d’une vivacité communicative.

La double direction paritaire de l’ensemble reflète sa quête de diversité, de renouveau et de modernité dans l’approche du milieu professionnel. Intergénérationnel et engagé, le projet des Ombres se développe, de la musique de chambre à l’opéra en passant par le théâtre jeune public, dans une quête d’excellence et le respect de valeurs éthiques chères à ses fondateurs.

L’ensemble se veut un catalyseur d’énergie de la jeune génération de musiciens. Impliquées dans la relève et l’émergence, Les Ombres développent chaque saison un ambitieux programme d’insertion professionnelle qui encourage la transmission entre musiciens confirmés et jeunes talents de demain. C’est grâce à cette ouverture que des artistes à la renommée désormais internationale ont pu faire leurs premières scènes : les révélations lyriques des victoires de la musique classique Éléonore Pancrazi et Marie Perbost, ou encore la révélation soliste instrumental Théotime Langlois de Swarte. Plus qu’un engagement professionnel, c’est une volonté artistique forte des Ombres que d’être le réceptacle des sensibilités et des personnalités de chacun des musiciens avec lesquels elles collaborent. L’épanouissement individuel au service du collectif est une richesse pour l’ensemble et son projet artistique.

NUITS MUSICALES D'UZÈS

Ville d’Art et d’Histoire, Uzès offre un écrin privilégié pour la musique ancienne. De la cathédrale au duché en passant par le temple et la nouvelle salle de l’Ombrière, le festival des Nuits musicales d’Uzès, partenaire privilégié des Ombres depuis 2015, offre une programmation artistique de qualité tout au long de l’année.

CORELLI, VIVALDI, LOCATELLI

Découvrez le programme du JOBE 2022