Le grand Week-End
Du 30 septembre au 2 octobre, le Jeune Orchestre Baroque Européen investi le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, de Sète agglopôle pour 7 concerts gratuits ! Égrainant des lieux patrimoniaux ou insolites, le JOBE part à la rencontre des publics.
Le Grand Week-End est une initiative créée par Les Ombres dans le cadre de Montpellier 2028 Capitale Européenne de la Culture.
LE GRAND WEEK-END / 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE
3 JOURS / 7 CONCERTS DE MUSIQUE BAROQUE GRATUITS
Vivaldi - Haendel - Corelli
Un vent nouveau souffle dans l’Italie musicale du XVIIe siècle. Claudio Monteverdi et Giulio Caccini proposent une nouvelle façon d’écrire et de vivre la musique. Elle est désormais au service de l’exaltation des passions. La musique baroque est née.
Corelli puis Vivaldi et Haendel vont magnifier les jeux de textures de l’orchestre à cordes dans leurs recueils de concertos.
La musique voyage dans toute l'europe, influence les compositeurs et nous offre aujourd'hui un témoignage de liberté et d'audace que nous sommes heureux de célébrer pour ce Grand Week-End avec l'énergie du Jeune Orchestre Baroque Européen.
Construits le long du canal de la Peyrade, deuxième canal creusé à Sète pour relier le port et l’étang, les chais témoignent de la florissante activité industrialo-portuaire de la ville.
Au service de la jeune génération, le Jeune Orchestre Baroque Européen est fier de débuter son Grand Week-End dans l'Auditorium du tout nouveau bâtiment abritant le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète et du Bassin de Thau.
Assistez aux répétitions ouvertes au public de 12h à 13h et 16h à 17h !
Rendez-vous renommé des passionnés du goût, le marché traditionnel de Gignac accueille chaque semaine les producteurs locaux. Le Jobe part à la rencontre des gignacois pour un concert convivial en extérieur.
Le musée Fabre créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre est une institution culturelle incontournable en région, s'inscrivant parmi les musées les plus importants d'Europe. Il compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichies grâce à des dons de collectionneurs et artistes avisés
Le Jeune Orchestre Baroque Européen vous donne rendez-vous dans la cour intérieure de l'Hôtel d'Aurès, joyaux de l'architecture baroque, construit en 1718 et classé monument historique.
Dans le vaste parc, en 1876 est bâtie une grande orangerie de style Napoléon III, remarquable par sa couverture d’ardoise en écaille et par son décor sculpté. Si les orangers ont déserté les lieux, après d’importants travaux de restauration, le bâtiment, classé depuis 1990 monument historique par les bâtiments de France offre désormais un cadre prestigieux qui accueillera le Jeune Orchestre Baroque Européen.
La toute nouvelle Cité des Arts accueille le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Une structure éducative ouverte à de nouveaux publics, métropolitaine, et impliquée dans l'enseignement supérieur et les relations internationales.
À l'issue du concert du Jobe, Les Ombres proposeront aux élèves du conservatoire deux Master Class durant le 2e semestre 2022.
Dans l'attente d'une nouvelle salle de spectacle, Saint-Gely a confié au Centre des arts du cirque Balthazar de dresser un chapiteau qui permet à la commune d'assurer la continuité de sa programmation culturelle tout en faisant découvrir
au public les valeurs du cirque
contemporain.
Un lieu insolite pour le dernier concert du Grand Week-End !
Partenaires du Grand week-end
Les Ombres remercient les partenaires qui soutiennent le Grand Week-End : Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Sète, Sète agglopôle, le Conservatoire de Sète, la Cité des Arts de Montpellier, la municipalité de Gignac, la municipalité de Saint-Gely-du-Fesc et la municipalité de Lunel-Viel.